La climatisation, véritable confort quand la température grimpe, est accusée de nombreux maux et maladie. Pousser le climatiseur à fond ou ressentir le courant d’air permanent peut amener quelques désagréments.
Principes de la climatisation
L’un des principes de la climatisation est de refroidir l’air et de l’assécher. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s’humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal). Si cette sécheresse s’étend aux sinus, ce dédale de cavités situées en arrière du nez, cela peut provoquer des douleurs similaires à celles d’une sinusite. Et sans cette barrière humide, nous sommes effectivement plus vulnérables aux microbes.
Maladie et climatisation : Assèchement du corps
Non contente d’assécher les muqueuses nasales, la climatisation peut aussi entraîner une sécheresse oculaire, surtout chez les personnes porteuses de lentilles. La surface de l’œil est comme la muqueuse nasale: une couche de liquide permet d’évacuer les poussières et les microparticules. Sans ce filtre, l’œil est plus sensible et il y a un risque augmenté de conjonctivites allergiques.
Maladie et climatisation : Courbatures et fatigue
Un torticolis, une contraction aux épaules? Là encore, la climatisation peut être légitimement accusée. Si l’air est directement projeté sur la personne, la sensation de froid peut entraîner une contraction réflexe de certains muscles, qui peut durer plusieurs heures. Il est également recommandé de ne jamais mettre la climatisation à une température ayant plus de 7 degrés d’écart avec la température extérieure. Et pour cause, une différence de température trop importante n’est pas anodine car l’organisme peut avoir du mal à gérer un tel écart, surtout les personnes âgées.
L’apport de GoodFeed
Profitez au maximum de votre climatisation sans les désagréments associés. Retrouvez un confort d’utilisation pour un investissement modéré, tout en décorant vos pièces de vie avec un coupe-vent de climatisation.